La Semaine Sainte à Bayonne

Procesión

Les actes de la Semaine Sainte dans la municipalité sont organisés par la Confrérie de la Santa Casa de Paz y Misericordia de paire avec la paroisse de Sainte Marie de Bayonne et la Mairie de la ville et se déroulent de la façon qui suit:

  • Dimanche des Rameaux: c’est la procession des Rameaux qui part du Couvent des Dominiques, parcourant les rues Carabela Pinta et Marqués de Quintanar pour arriver à la Collégiale de Saint Marie, sur la Place de Sainte Liberata.
  • Procession des Pasos: il s'agit de la procession qui se déroule le Jeudi Saint. Organisée par la Confrérie, sa principale caractéristique sont les figures vivantes: des enfants déguisés en personnages bibliques, des soldats romain et des anges.
  • Visite des Églises: depuis l'après-midi du Jeudi Saint jusqu'à l'après-midi du Vendredi les églises de Bayonne restent ouvertes.
  • Saint Enterrement: la procession du Saint Enterrement –qui est connue à Bayonne comme la Procession des Hommes, même si les femmes y participent également– se tient le Vendredi Saint le soir. Organisée et payée par la Mairie de Bayonne, le Christ gisant est accompagné des Confrères de la Confrérie de la Santa Casa encapuchonnés.
  • Procession de la Douloureuse: est connue comme la Procession des femmes, puisque les hommes n'y participent pas. Organisée et payée par la paroisse de Sainte Marie de Bayonne, lors des dernières années y ont participé plus de deux mil femmes.