Le pont de A Ramallosa

N 42° 6' 55.8828"
W 8° 48' 45.327"

Ponte da Ramallosa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce pont, qui traverse le fleuve Miñor et devise les municipalités de Bayonne et Nigrán, est un des plus jolis de style médiéval qui est conservé en Galice. Il a 10 portées ou travées avec des arcs en demi cercle, desquels huit (36 mètres de long) appartiennent à Bayonne. Quelques-uns d'entre eux sont des arcs ogivaux, sûrement dû aux styles en vigueur dans les époques où il a été restauré.

Au centre du pont on conserve un porte-croix, aux pieds duquel se trouve une image de Saint Telmo, patron de navigateurs et d'après l'histoire c'est lui qui l'aurait fait construire.

Sous le pont il y a un plastron d’âmes qui représente les âmes en peine. Très peu de décennies auparavant, on fêtait à côté de ce pont des rites liés à la fertilité. D’après la tradition, la femme enceinte qui n’arrivait pas à avoir des enfants éliminait son côté négatif en versant sur son ventre de l'eau du fleuve. Afin que ça soit effectif on devait faire ça à minuit, et le parrain de l'enfant devrait être la premier personne qui passait par le pont après la exhortation.

 
Engadir ao planificador de viaxes
Este lugar pertence a ruta seguinte: Histórica