Manoirs et maisons avec des blasons

Pazo blasonado

Manoirs et maisons avec des blasons



Maison de Cadaval

Construite au XVIIIeme siècle par M. Pedro Cadaval San Román. Elle présente deux blasons avec les armes des Rivera, Taboada et Losada. Située dans la paroisse de Sainte Christine de A Ramallosa, au bord du fleuve Miñor.

Maison de Ceta

Connue de même comme Maison du pardon dû à un cruel privilège octroyé par les Rois Catholiques, qui libérait des fautes le jugé qui au moment d’être soumis à la punition publique ait le courage de saisir la chaîne qui pendait de la porte d’entrée de la maison. Elle fut édifiée au début du XIXeme siècle et conserve deux blasons avec les armes des Ceta, Figueroa et Fitado, entre autres.

Maison de Correa

Elle fut faite construire en 1757 par M Lorenzo Correa y Araujo, Monsieur le Maire de Cuernavaca (Mexique). En 1942 elle fut achetée par la Mairie pour la convertir en Hôtel de Ville. Le bâtiment a 630 m2 de surface, distribués en deux étages et bastion. Deux armoiries montrent les blasons des familles Correa, Sotomayor et Troncoso de Lira. Entre les deux, la Mairie a placé les armoiries de la ville existantes dans l’ancien hôtel de ville.

Maison de Mendoza

On la connaît aussi comme Maison du Deán, car celui qui a ordonné sa construction –en 1768– fut le Deán de la cathédrale de Saint-Jacques, M. Policarpo de Mendoza, dont les armes président le blason.

Maison de Salgado

Diverses reformes exécutées le long de son histoire ont éliminé les traits originaux de ce bâtiment du XVIeme siècle. Les propres armoiries ne sont plus conservées. Elle était connue comme Maison des sept bonnets.

Hôpital de Sancti Spiritus

Jusqu’au début du XXeme siècle elle agissait comme maison d’accueil d’indigents de cette contrée. Elle fut construite au XVIeme siècle. Elle est propriété de la Mairie, qui l’a convertie en Maison de la Culture.

Manoir de Sabarís

Bâtiment de style militaire. On ne connaît pas exactement l'époque de sa construction. Il est aussi connu comme Maison rectorale.