Des rues et des places

Rúas e prazas

Plonger dans le centre historique de Bayonne et vagabonder dans ses rues en pierre et étroites procure toujours des moments agréables. Dans le centre historique, surtout dans les rues qui se trouvent juste derrière le port, tout est harmonieux: des maisons pas très hautes, où la pierre est l’élément principal, avec des colonnes qui forment de petites arcades; des maisons rustiques, marines, avec des balcons en fer ciselé et fenêtres hautes à double battant vers l'extérieur et volets.

Et, parmi toutes ces ruelles, de petites places difficiles à remarquer tandis que l'on n'y est pas arrivé, comme celle du Padre Fernando, celle de Pedro de Castro –présidée par un monolithe qui commémore l’arrivée de la Pinta– ou la place large et ouverte de Santa Liberata, en face de la chapelle de la martyre de Bayonne.

Les autres rues sont des avenues uniformes et d’entretenus liens urbanistiques entre la façade maritime et le territoire qui se dirige vers le bois, où les bâtiments modernes respectent les couleurs blanc et cendre des maisons centenaires ou plus anciennes.