Habitudes

Ribeira



Horaire de travail

En Espagne, la journée de travail est divisée en deux parties: la matinée et l’après-midi. Ceux qui travaillent la matinée et l’après-midi commencent sa mission vers 8 ou 9 heures du matin et font une pause pour le repas entre les 13.30 et les 14 heures. L’horaire vespéral s’étend de 16.30 à 20 heures. De toutes façons, les institutions, les organismes officiels, les banques et les établissement scolaires, d’habitude n'offrent leurs services que la matinée: de 8 à 15 heures.

Horaire commercial

Le tourisme est la principal source de revenus de Bayonne, c’est pourquoi son commerce est un des plus importants de la zone. Vous y trouverez des magasins spécialisés qui offrent des produits haut de gamme. Normalement, l’horaire d’aperture au public est large: de 10.00 heures du matin à 14.00 heures de l’après-midi et de 17.00 heures à 21.00 du soir. Pendant l’été, cet horaire est élargi, les touristes pourront ainsi trouver des magasins ouverts jusqu'à minuit et même des boutiques qui ne ferment pas à midi.

Horaires de repas

Bien que ça puisse étonner les étrangers, la Galice –pareil que partout en Espagne– suit un horaire de repas qui n’a rien à voir avec celui européen. Le petit déjeuner est beaucoup plus léger que celui de nos voisin européens et on ne commence pas la journée en mangeant comme un roi, loin de là, les espagnols sont plutôt habitués à faire des petits déjeuners frugaux qui font place à une habitude plus enracinée chez nous: l'apéritif. Il est très habituel de faire une pause vers la mi-matinée pour grignoter un morceau d'omelette espagnole et une bière, ce qui va en outre de pair avec la culture de socialisation que les bars et les cafétérias exercent en Espagne.

L’heure du déjeuner varie entre les treize et quatorze heures de l’après-midi mais il y a des restaurants qui sont ouverts voire jusqu'à seize heures. Le déjeuner est le repas le plus copieux de la journée et celui auquel l’espagnol consacre le plus de temps. Il ne s’agit pas d’une petite pause comme il arrive chez les anglo-saxons –qui assez souvent mangent un sandwich dans le métro–, nous avons affaire à un rituel de couteau et fourchette et on tend à rester un bon bout de temps à table après le repas.

L’heure du dîner varie entre 21 h. et 23 h. du soir, les week-ends on peut dîner encore beaucoup plus tard. Si l’on dîne à la maison le repas sera, normalement, plus léger par rapport à un dîner au restaurant, bien que les espagnols n’aient pas l’habitude de faire les derniers repas du jour très copieux.

Horaires des spectacles

Spectacles
À Bayonne il est possible d’assister pendant toute l’année à de nombreux spectacles organisés par de différents organismes et sociétés de la Ville. Ces spectacles se tiennent aussi bien en plein air que à l'intérieur des centres culturels. Le nombre d'actes, traditionnels et modernes, augmente en été pour offrir aux touristes une programmation de qualité et intéressante.

Parmi les spectacles traditionnellement tenus à Bayonne, on peut mettre en relief la pièce de théâtre de l'Arrivée de la Caravelle Pinta, mise en scène par cinquante voisins environ. Cette pièce de théâtre se mène à terme pendant la Fête de l’Arrivée, le primer week-end du mois de Mars.

Bars, pubs et boîtes de nuit
Pendant les week-ends et les périodes de vacances Bayonne offre une ambiance nocturne très accueillante. Ses bars, beaucoup parmi eux décorés avec des motifs marins, permettent au touriste de profiter d’une atmosphère calme, gaie et sûre.

Habitudes sociales des habitants de Bayonne

Se promener au bord de la mer, se décontracter sur une des terrasses ou faire des randonnées dans les montagnes et parcs; voici des habitudes enracinées chez les habitants de Bayonne et les visiteurs.

C’est très courant de faire une pause la mi-matinée pour aller grignoter au bar, de même que prendre un café l’après-midi ou les apéritifs en début de soirée, juste avant de rentrer à la maison ou bien se rendre à un restaurent agréable pour le dîner. D’ailleurs, les gens ont aussi l’habitude de se rassembler le soir dans les pubs ou dans les bars pour bavarder.

Le dimanche matin, avant le repas familial, on se rend au bar pour prendre un apéritif, puisque le dimanche, en général, se réunit toute la famille pour le déjeuner. Le va-et-vient de la vie moderne et les horaires de travaille ont fait du dimanche le seul jour de repos.

En été et période de vacances, l’ambiance est beaucoup plus festif 24 heures sur 24, car il y a plein de gens qui se promènent dans les rues et qui animent la Ville. Pendant ces mois on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Danses typiques

Il existe une danse âgée de presque 400 ans, c’est celle que l’on appelle la Danse des Épées, dansée par les marins pendant les fêtes de la Vierge de la Anunciada, patronne de Bayonne, et de la Vierge du Carmen, patronne des marins, toutes les deux tenues en été. La danse prend son origine de la tradition historique de cette Real Villa (Ville Royale), et elle peut être dansée par presque 50 hommes portant des épées grâces auxquelles ils dessinent des figures différentes. Lors des actes festifs on danse également des ribeiranas et la muiñeira.

La muiñeira est la danse populaire typique de la Galice et elle est toujours présente dans les fêtes galiciennes. Elle peut être dansée par un o plusieurs couples, qui bougent au son des instruments folkloriques plus populaires –la cornemuse galicienne, le tambour et le tambour de basque- à un rythme de 6/8. Elle est dansée différemment dans les différentes régions de la communauté autonome. Cette danse est originaire de la culture celtique primitive, par contre, la dénomination de cette danse de cour provient des muiñadas ou réunions festives d’hommes et femmes autour des moulins, pendant qu'ils attendent leur tour d’utilisation.