Santa Cristina da Ramallosa

Sta. Cristina

cette paroisse appartenait à la paroisse limitrophe de Borreiros (Gondomar). Le bijou artistique de Santa Cristina est le pont roman de A Ramallosa qui sépare les mairies de Baiona et Nigrán. Le pont, de 10 arcs en demi cercle, dans sa partie centrale se trouve un jolie porte-croix (probablement du XV ou XVI siècle) et dans sa partie basse un ancien plastron d’âmes. À côté de celui-ci, et au bord du fleuve Miñor, se tenait jusqu'à il y a très peu de temps un rite lié à la fertilité.

Le fleuve Miñor, qui baigne les terres de cette paroisse aboutit dans l'estuaire de Bayonne. Et cette partie finale du fleuve, une fois traversées les embrasures du pont, forme un estuaire splendide semé de joncs et habité par hérons et d’autres oiseux marins. À la fin de l’estuaire se trouve la plage de la Ladeira, la plus vaste et animée de la municipalité.

Santa Cristina est, d’ailleurs, une importante zone commerciale. À Sabarís, le long de la ligne qui mène à la route départementale C-550 pour arriver au centre urbain, s’étend tous les lundis de l’année –tout en conservant une habitude qui dure plus d’un siècle– une file interminable de stands et étalage de tout genre. Précisément au bord de cette route se trouve l’église de la paroisse, une construction moderne puisque Santa Cristina n’a pas acquis le statut de paroisse jusqu'il y a bien peu de décennies. De toutes façons, le temple, qui se distingue par un clocher haut et pointu, conserve un portique qui a appartenu à une ancienne chapelle romaine.

Noyaux de population: Area, Bouzós, Caeiro, Cruceiro, Devesa, Ladeira, Morade, Outeiro, Ponte, Ponte Nova, Ramallosa, Riveira, Sabarís, Serralleira, Sopegal, Viso de Calvos et Xuncal.

Patron: Santa Cristina.

 
Engadir ao planificador de viaxes
Este lugar pertence a ruta seguinte: Etnográfica