Belesar

 

Annexée à la Collégiale de Bayonne en 1482 par Diego de Muros. Précédemment elle appartenait au monastère Oia. Paraît-il que son toponyme provient du nom Belisarius.

Belesar est connue comme le "balcon du Val Miñor": on peut jouir de la vue la plus précieuse de l’ensemble des Rías Baixas du mirador de O Cortelliño, dans la montagne A Groba.

C’est peut-être ce milieu rural de A Groba, traversé par son fleuve et terrain rocailleux –un espace présidé par les sons de la nature et riche en espèces végétales et animaux– le bien le plus précieux de la paroisse: des chemins en pierre, des sentiers ruraux entourés de végétation variée, des troupeaux de chevaux et de vaches en état semi-sauvage qui se promènent dans les versants de la montagne... On conserve aussi dans ce territoire naturel, la zone la plus haute de toute la municipalité (632 mètres), plusieurs groupes de pétroglyphes, qui appartiennent tous à l’Ère du Bronze.

Pour ceux qui aiment les bons repas, dans la paroisse de Belesar il y a plusieurs restaurants dont l’offre gastronomique se caractérise par les viandes de première qualité, normalement préparées à la grille.

Noyaux de population: Estivada, Granxa, Medialdea et Urgal.

Patron: San Lorenzo.

 
Engadir ao planificador de viaxes
Este lugar pertence a ruta seguinte: Etnográfica