Baíña

Baíña

Connue au Moyen Âge par la dénomination Vayna, elle appartenait au monastère de Oia, jusqu’à ce qu’en 1482 Diego de Muros, évêque de Tui, l'annexa à Bayonne. Il semble que le toponyme par lequel on la connaissait pendant l’époque médiévale provient –même celui-ci et celui de Baiona son ceux qui posent le plus de problèmes quant à son origine– de l’acception galicienne par laquelle on désigne de même la gaine d'un couteau et celle qui entoure les graines des légumes.

Sa surface s’étend de la péninsule de Santa Marta jusqu’au parc forestier de Chan da Lagoa. À Santa Marta s’est établi le pirate Drake lorsqu'il a essaye de conquérir Bayonne; avant d’abandonner son objectif, le bandit a profané et brûle son ermitage, reconstruit plus tard par les voisins.

L’ermitage n’est pas le seul vestige artistique, car à Santa Marta il existe aussi une zone de pétroglyphes et, à cinq minutes de Chan da Lagoa, ils restent encore des vestiges de murs et pont du village médiéval San Cosme, que l’on essaye de reconstruire en ce moment. Dans cette paroisse riche en ressources forestiers et naturels, et sur les versants de A Lagoa il est habituel d’observer des troupeaux de chevaux sauvages qui mangent.

Noyaux de population: Almirante Fontán, O Burgo, Cruceiro, Eidos, Fontes, Igrexa, Laxes, Río, San Cosme et Santa Marta.

Patron: Santa Marina et Santa Marta.

 
Engadir ao planificador de viaxes
Este lugar pertence a ruta seguinte: Etnográfica