Forteresse de Monterreal

N 42° 7' 4.4256"
W 8° 51' 5.9646"

Fortaleza de Monterreal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle se trouve dans la presqu’île de Monte Boi, aussi conque comme la presqu’île de Monterreal. Elle est conque, depuis plus de 2000 ans comme enceinte fortifiée. Quelques siècles avant la naissance de Christ, elle a déjà été pleuplée par diferentes populations, parmi lesquelles se trouvaient les Celtes, les Phéniciens et les Romains. Dans notre ère, elle a été occupée par différents habitants, et a subi une énorme quantité d’attaques et de modifications. Anciennement, était ici placé le bourg de Baiona, grâce au privilège octroyé par les Rois Catholiques, pour se defender des incursions des corsaires.

La presqu’île occupe une extensión de 18 hectares, entourée de 3 kilomètres de remparts crénelés des siècles XIème à XVIIème. Tout au long de son histoire,  la forteresse est devenue une résidence pour les différents gouvernants militaires de la forteresse, parmi eux le compte de Gondomar, et elle est passée par différents propiétaires, jusqu’à 1963, quand elle a été acquise par le Ministère de l’Information et du Tourisme, pour l’installation du "Parador Nacional Comte de Gondomar".

Aujourd’hui, elle garde encore les trois tours depuis lesquelles la forteresse était surveillée. À l’entrée on trouve la Tour de l’Horloge (qui cachait une cloche qui servait à donner l’alarme en cas d’attaque ennemi); à l’est se trouve la Tour de la Tenaza, dont la mission était de défendre le port à travers des batteries de tire, et dans la partir orientale de la forteresse, sur la baie, se trouve la Tour du Prince, peut-être la plus ancienne, qui agissait comme phare pour les navires. Cette dernière a trois blasons (des Austrias, des Sotomaior et celui de la ville) et elle est ainsi appelée parce que le prince portugais Afonso Enriques y a été emprisonné en 1137.

La forteresse peut être visitée n’importe quel jour de l'année. Depuis cette tour on peut observer les couchers de soleils magnifiques sur le estuaire, les Îles Cíes et la ligne maritime sur laquelle s'étend Bayonne.

Horaire: 8:00 - 22:00 heures

Prix: 1 € à pied / 5 € avec véhicule

 

Parador

Parador

Le Parador de Tourisme de Baiona est un des mieux situés de tout le réseau de Paradores. Il a une surface de 180.000 m2 et 3 kilomètres de remparts, construits au XIV siècle par le roi de Castille à cause des disputes avec son homonyme portugais.

Vers la fin de 1998 on l’a ouvert à nouveau après une courte période de restauration, où l’on a ajouté de chambres à coucher de classe supérieure et on a fait aménager des espaces pour le gymnase, la saune et le jacuzzi. Dans cette époque s’est tenu dans le Parador un sommet entre les chefs d’état de l'Amérique latine.

Au XVIII siècle fut la résidente privée du compte de Gondomar. Ses employés racontent que tous les ans à la même époque il y a une femme d’un certain âge qui y vient, elle dit qu'elle a un rendez-vous avec l’esprit du compte et que chaque nuit, sous la lumière de la lune, elle s’assoit à l’attendre sur un banc des remparts. La légende parle de ces rencontres romantiques.

Ambiance majestueuse

Comme le reste de Paradores espagnols, celui de Bayonne est décoré avec un mobilier castillan et des compléments d’autres époques. Il cache plein de coins, séjours agréables de différentes ambiances et chambres spacieuses desquelles on peut admirer la baie. Son offre gastronomique est aussi excellente, basée sur un menu où les spécialités typiquement galiciennes prédominent.

Un mirador sur l'océan

Moitié forteresse médiévale, moitié manoir galicien, le Parador occupe la péninsule de Monterreal, un mirador merveilleux sur l’océan entouré par un joli bois de végétation autochtone. Dans son enceinte restent encore les anciennes tours de défense qui faisaient partie du château.

Tous les visiteurs peuvent accéder à l’enceinte de Monterreal pour profiter du milieu maritime de Bayonne et les couchers de soleils sur l’estuaire si merveilleux.