Îles Estelas

Illas Estelas

Constituées par la Estela de Tierra et par la Estela de Mar, séparées de Monteferro par le canal de la Porta et de les Serralleiras par l’entrée de Carracuido, les Îles Estelas donnent à travers sa présence une beauté exceptionnelle à l'anse de Bayonne, à la fois qui protègent de la haute mer. Même si ces petites îles ne semblent plus qu'un peu de terre érigée où hébergent les groupes de mouettes et cormorans, c’est sous la mer que nous découvrons un monde de vie vraiment étonnant, dû aux conditions de sa localisation.

Ça se doit, d'une certaine façon, à que le 30 janvier 1976 le marchand libérien Ivy échoua face aux îles et a coulé au milieu d’un grande tempête. Dans un essaie de récupérer quelques pièces, le bateau s’est détruit sous la mer, et il a laissé des fragments importantes semés dans la zone, aujourd’hui situé entre 15 et 25 mètres de profondeur, qui offrent une grande surface colonisée par beaucoup de crustacés, mollusques, étoiles de mer et nudibranches, de même qu’une grande quantité de éponges et même des mains de mort (Alcyonium digitatum), et protège les bateaux des tacauds, des bars et d’autres poissons.

C’est pourquoi les Îles possèdent un récif artificiel extraordinaire, bizarre au centre mais que la mer et le temps sont parvenus à intégrer parfaitement.

Les fonds marins des Estelas

Un facteur très important pour la vie sous l’eau est la force du courrant et les vagues, qui touche la distribution d'espèces, ce qui établi des différences évidentes entre la zone exposée à la zone protégée. D’autres paramètres comme la compétence interspécifique, la température de l’eau (qui diminue avec la profondeur pour former un termoclimat en été), le type de fonds ou substrat, de même que la lumière incidente, concernent également la distribution de ces espèces. D’ailleurs le régime de marées nous permet de distinguer trois milieux différents dans la zone littorale: le submarée, l’intermarée et le supramarée. Dans ce cas on parlera de zone plongée: le milieu submarée.

Les fonds des îles Estelas sont constitués surtout par roches et graviers, bien que entre les roches on trouve de petites extensions de sable et boue.
 
Engadir ao planificador de viaxes
Este lugar pertence a ruta seguinte: Natureza