Ligue de quilles celtes

Bolos celtas

Le jeu de quilles celtes est probablement la modalité sportive la plus ancienne parmi celles qui se tiennent dans la municipalité. Même si l’on ne connaît pas bien son origine, il parait qu’il était déjà joué il y a une paire de siècles dans la zone. Normalement le prix par lequel on se disputait était un mouton ou un animal de ferme. Bien que maintenant les clubs participent à une compétition galicienne dirigée par la Fédération autonomique de rame, on tient encore les compétitions où le prix est cet animal.

Caractéristiques du jeu

Le jeu se pratique sur un terrain presque semi-circulaire de terre ou sable de plage. À chaque fois il faut jeter par terre 18 quilles coniques, situés sur une planche en pierre, avec une boule lancée dans l'air, pas à ras de terre. L’endroit duquel lance chaque joueur se situe à 7,5 mètres de la planche, et il se trouve à 21 mètres de la ligne de points. Les quilles se situent dans une seule rangé et séparés l’un de l’autre par quelques centimètres. Aussi bien les quilles que la boule sont en bois de buis; les premier mesurent 18 cm. de haut et 5 de large et ils pèsent 250 grammes. La boule, de 60 cm. de circonférence, pèse 2,5 kg.

Le jeu peut être pratiqué entre deux joueurs, entre couples ou entre équipes de 3 joueurs et un remplaçant chacun. Chaque joueur dispose de 3 tours pour lancer, jamais de façon consécutive. Chaque quille qu’il réussit à dépasser, la ligne de points lui accorde 10 points ou quilles, tandis que ceux qu’il a jetés par terre et qui ne sont pas restés debout ne lui font remporter qu'un seul point. L’équipe gagnant est celui qui somme le plus de points. Chaque rencontre a deux manches, et chacune d’entre elles dirime au meilleur de 5 parties. Chaque victoire vaut 3 points, l'ex-quo en vaut un et la défaite aucun.