Chemin de Pinzón

Estatua en praza

L’arrivée de la caravelle Pinta au port de Bayonne le 1er mars 1493 a marquée l’histoire ultérieure de cette ville. On ne pourra jamais oublier cette date, les différentes corporations ont honoré les documents qui certifient le remerciement des habitantes de Bayonne par l'équipage des caravelles.

Monolithe de l’Arrivée

Situé dans la place de Pedro de Castro, fut érigé par ordre de l’Institut de Culture Hispanique en 1965 pour commémorer l’arrivée de la Caravelle Pinta. La roche, de vingt tonnes, a dans sa partie frontale une caravelle sculptée par l'habitant de Bayonne Ángel Fernández.

Replique de la Caravelle Pinta

Elle fut construite en 1993, avec motif de la célébration du V Centenaire de l’Arrivée de la Caravelle Pinta à Bayonne. Actuellement elle héberge un petit musée colombin où l’on peut trouver des éléments, aussi bien de la culture chrétienne qu'indigène.

Carreau de faïence de l’Arrivée

Ce mural reflète les itinéraires engagés par Pinzón et Colón, avec les caravelles "Pinta" et "Niña", respectivement, dans son retour de la découverte du Nouveau Monde. L’ouvrage fut inauguré en 1963.

Puits de la Aguada

D'après la tradition, il a été utilisée pour apprivoiser d’eau à la Caravelle Pinta, avant de quitter Bayonne pour se rendre à, l'11 mars 1493. L’équipage a rempli, à la main, les tonneaux qui ont été utilisée ultérieurement pour la consommation de l'équipage pendant le parcours.

Monument Encuentro entre dos mundos

Érigé au pied de la muraille de Mont Boi très de l’endroit où fut enterré le premier natif américain mort dans la Vieux Continent. Il faut inauguré le 1 mars 1993 par S.A.R. Don Felipe de Borbón, pour commémorer la V Centenaire de l’Arrivée de la Caravelle Pinta à Bayonne. C’est un ouvrage du sculpteur Magín Picallo.

Statue de Pinzón

Elle se situe dans le quai Pinzón et elle est un cadeau de peuple voisin de Palos de la Frontera (Huelva). L’ouvrage est une sculpture qui représente le grand capitan de la caravelle Pinta, artifice de la Découverte, et fut inaugurée en 1977. C'est un ouvrage du sculpteur A. León Ortega.

 Trajet d'intérêt(.pdf)