Bois de A Groba

Montes e mar

Le bois de A Groba (648 m) est le point le plus haut de la municipalité et fait partie de la chaîne de montagnes qui porte le même nom, qui s’étend entres les municipalités de Bayonne, Tui et A Guarda. C’est là que se trouve le grand mirador de O Cortelliño, duquel les Rías Baixas semblent une aquarelle sobre et pleine de couleurs.

Pour arriver au bois, situé à 11 km, il faut s’engager dans une monté située à gauche de la sortie de Bayonne (direction à A Guarda). Le milieu de A Groba est maîtrisé par une végétation de sapins et eucalyptus et plantes de fourré comme l’ajonc, la bruyère et la génistrelle. Il est traversé par le fleuve Groba et une forêt épaisse et silencieuse, qui n’est altérée que par le son des oiseaux et l'eau qui coule.

C’est formidable pour le santé de monter jusqu’au sommet de ce bois et parcourir calmement ses jolis sentiers et ses chemins en pierre, observer les chevaux sauvages qui mangent sur les versants du bois dans uns scène qui se répète des millions d'années après que les hommes de l'Ère de Bronze ont laissé leur témoignage de ces animaux dans les séries de pétroglyphes qu’ils ont dessinés sur les roches des zones hautes du bois.