La cuisine galicienne

Vieiras e bo viño

Ça va de soi, et c’est ça qui la différencie au delà de ses frontières, que la cuisine galicienne a basé son prestige depuis toujours sur l’excellence de ses produits: des viandes magnifiques, des fruits du potager formidables et, surtout, les meilleurs poissons et fruits de mer.

Pour les amants du vin, celle-ci est aussi une bonne terre pour se régaler avec le vin. Cinq Dénominations d’Origine assurent la variété et qualité des vins: Monterrei, Rías Baixas (une de ses cinq subzones, O Rosal, à côté de Bayonne), Ribeira Sacra, Ribeiro et Valdeorras.

Parmi les éléments fondamentaux de la cuisine galicienne se trouvent quelques-uns protégés par les 16 Conseils Régulateurs de Dénomination d’Origine, des produits avec le label de qualité qui répondent à des qualités génuines, reconnues par la norme EN 45011 de la Communauté Européenne, issus d'une tradition productive qui entretient les produits et refuse les stratégies de production accélérées. Entre eux, et en plus des vins mentionnés, on trouve des produits agricoles protégés par le Conseil Régulateur d’Agriculture Écologique, le miel, les moules, l’épaule de porc salée, le marc, plusieurs types de fromages et la viande de veau.

Dans la cuisine galicienne prédominent les plats simples et traditionnels. Même si les restaurants ont commencé à innover depuis longtemps dans leurs créations, l'excellence de la qualité des produits a toujours suffit pour préparer un plat délicieux. C’est celui le secret de cette cuisine que vous pourrez goûter dans les innombrables restaurants et bistrots de la municipalité de Bayonne.